
Dans le cadre du festival Transpoesie, l'Alliance française de Bruxelles-Europe et les Midis de la poésie sont heureux de vous convier à une conversation littéraire qui mettra en présence le poète Francis Combes et la comédienne Françoise Villiers.
La question de l’engagement en poésie qui semblait une question oubliée et dépassée revient aujourd’hui dans les débats poétiques en France. Plusieurs poètes de la jeune génération parlent à nouveau de « poésie politique ». Au moment où la poésie paraît bien impuissante devant les événements du monde, il y a là un paradoxe. S’agit-il, comme cela a souvent été le cas en France avec les différentes avant-gardes, de faire la révolution dans le langage ? Ou s’agit-il d’une confiance retrouvée dans la puissance sociale du langage poétique ?
Francis Combes est indéniablement l'un des poètes français contemporains qui a le plus pratiqué la poésie politique. Depuis les années 80, il participe à la rédaction de la revue Europe qu’avait créée Aragon. Il a fondé les éditions Le Temps des Cerises qui est l’un des éditeurs de poésie les plus actifs en France et a publié plus de quinze recueils, dont « Cause Commune » qui est une somme sur l’histoire des révolutions. Son dernier recueil, paru en mars 2013, est intitulé « Si les symptômes persistent consultez un poète » et a pour sous-titre « Poèmes politiques ». Préfacé par Bernard Noël, il rassemble une sélection de poèmes publics qu'il arrive à Francis Combes de lire en diverses circonstances.
Mardi 12 novembre 2013
de 12h40 à 13h30
Musées royaux des Beaux-Arts
rue de la Régence 3, 1000 Bruxelles
Informations et réservations :
info@transpoesie.eu
€ 6 plein tarif
€ 3 tarif étudiant
