Association des françaises et français des institutions communautaires et europeennes
Date: 
14/11/2013 - 03/12/2013

Célébrée à travers tout l’espace francophone, 2013 est l’année du centenaire de la naissance d’Aimé Césaire. Figure majeure de la francophonie internationale, cet écrivain et homme politique martiniquais a marqué le XXe siècle de sa lutte, dès les années 30,  en faveur de la dignité de l’homme noir ainsi que de la décolonisation. La Maison de la Francité vous invite à (re)découvrir le parcours multiple de Césaire dans le cadre d’une programmation en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), l’Alliance française de Bruxelles - Europe et l’ONG Coopération Éducation Culture (CEC).

Projection du documentaire : « Aimé Césaire, une voix pour l’histoire » d’Euzhan Palcy - Partie III : La force de regarder demain

Ce dernier film de la trilogie d'Euzhan Palcy, La force de regarder demain revient sur les désillusions de la colonisation, les dérives de la Négritude, les échecs du tiers-mondisme, etc. On y découvre un Césaire lucide mais toujours battant.

La projection sera suivie d'un échange avec le public, animé par Jean-Claude Kangomba.

Jean-Claude Kangomba Biographie : Né à Mweka (République démocratique du Congo) en 1955, Jean-Claude Kangomba est aujourd'hui chercheur à l'Université de Liège et attaché scientifique aux Archives et Musée de la Littérature de la Bibliothèque royale de Belgique. Spécialiste des littératures africaines, il est lui-même l'auteur de plusieurs ouvrages.

Durée : 2h-Lieu : Maison de la Francité – 18, rue Joseph II à 1000 Bruxelles (métro Arts-Loi)

Réservations : 02/219.49.33 - mdlf@maisondelafrancite.be


 

Saison Aimé ésaire