Association des françaises et français des institutions communautaires et europeennes
Date: 
10/10/2013 - 27/11/2013

Afin de découvrir l'agenda complet du député, veuillez vous rendre directement sur le lien suivant : Agenda


ACTUALITÉS

Mobilisés pour faire bouger le numerus clausus en France dans les filières médicales et paramédicales

Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse et les liens vers les reportages à l'occasion de la délégation menée avec Philippe Baumel, député de Saône et Loire les 16 et 17 décembre derniers à la rencontre des étudiants français venus étudier en Belgique dans les filières médicales et paramédicales.
Lire la suite

Baptême d'une étudiante française à Liège qui tourne mal

Veuillez trouver ci-dessous mon communiqué suite au baptême d'une étudiante française qui a mal tourné. Je lui souhaite un prompt rétablissement et je dénonce ces pratiques dangereuses.
Vous trouverez également mon témoignage à la RTBF.

Lire la suite

Rentrée scolaire : un retour à l’école réussi

A l’occasion de la rentrée scolaire,  je me suis rendu à Bruxelles et à la Haye dans les lycées français pour rencontrer les proviseurs et les équipes enseignantes ainsi qu’à Luxembourg pour rencontrer la conseillère culturelle française pour faire le point sur l’ensemble des établissements au Grand-Duché. Globalement la rentrée s’est bien passée avec des effectifs constants dans tous les établissements, de bon augure pour cette année 2013-2014.
Lire la suite

3ème plan autisme: lettre ouverte aux familles françaises installées en Belgique

Madame, Monsieur,

Vous êtes confrontés quotidiennement à l’autisme et connaissez mieux que quiconque les difficultés que l’on peut rencontrer lorsque l’un de ses proches en est atteint. J’ai choisi de vous adresser cette lettre afin de vous exprimer mes espoirs quant à une meilleure prise en charge de ce handicap.
Lire la suite 

Handicap à l'école: statut des auxiliaires de vie scolaire (AVS) revalorisé

Les ministres Vincent Peillon, ministre de l'Education nationale, Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée en charge des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion et George Pau-Langevin, ministre déléguée chargée de la réussite éducative ont annoncé le renforcement de l’accompagnement scolaire des élèves en situation de handicap grâce à une reconnaissance du métier d’auxiliaire de vie scolaire.
Lire la suite ainsi que la lettre

Tribune dans le parisien: Préparer le "jour d'après" en Syrie

J'ai cosigné avec d'autres députés à l'Assemblée nationale une tribune parue ce jour dans Le Parisien sur la Syrie et la nécessité de préparer le jour d'après.

Syrie: un groupe de députés veut préparer le "jour d'après"
Publié le 30.09.2013, 23h12
Livrer plus d'armes aux insurgés syriens. Leur apporter plus d'assistance humanitaire et logistique. Tel est le contenu de ce texte co-signé par trente élus* de la majorité.
Lire la suite

Prostitution : mobilisons-nous pour une loi d'abolition !

J'ai cosigné un appel pour une loi d'abolition du système prostituteur. Retrouvez ci-dessous la tribune publiée dans Le Monde: "Prostitution : mobilisons-nous pour une loi d'abolition !".

Lire la suite

Pour remettre la justice fiscale et le pouvoir d'achat au coeur du budget 2014, 50 députés de la majorité proposent une CSG progressive

En juillet dernier, responsables et parlementaires de la majorité, nous avions appelé de nos voeux la mise en oeuvre d’une grande réforme fiscale conformément à l’engagement n°14 du Président de la République.
Alors que s’ouvre, dans des conditions difficiles, le débat public sur les orientations budgétaires pour 2014 et que la préoccupation du pouvoir d’achat prend de l’ampleur dans nos territoires, il est temps de poursuivre cette initiative commune.
Lire la suite

Fête de la communauté française : la Wallonie à l’honneur à Paris

La fédération Wallonie-Bruxelles était à l’honneur à Paris cette semaine. A l’occasion des fêtes de la communauté française, la représentation Wallonie Bruxelles à Paris a organisé une grande fête ou étaient présentes de nombreuses personnalités belges parmi lesquelles Rudy Demotte, Ministre-Président de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles et Jean-Charles Luperto, Président du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cet événement a permis de nouveau de démontrer la vigueur des liens qui unissent la France et la Belgique francophone.
Lire la suite

Lancement d’un nouveau site TV5 Monde pour apprendre et enseigner le français dans le monde

J’étais mercredi 25 septembre à l’Alliance Française de Bruxelles-Europe pour assister au lancement du nouveau site internet de TV5Monde pour apprendre et enseigner le français dans le monde. Ce nouveau site présente des contenus didactiques et pédagogiques  dans un cadre interactif et pratique.
Lire la suite

Le point sur la démarche engagée par le gouvernement en direction des harkis et des rapatriés

Mercredi prochain, le 25 septembre 2013, aura lieu la treizième journée nationale d’hommage aux harkis et aux autres membres des formations supplétives qui ont servi sous le drapeau français lors de la guerre d’Algérie.
Un an après la reconnaissance officielle par le Président de la République de la responsabilité de la France et son engagement d’assurer pleinement aux harkis la reconnaissance de la Nation, retrouvez ci-dessous le courrier de Kader Arif, le ministre délégué chargé des Anciens combattants, qui fait un point sur la démarche engagée en direction des harkis et des rapatriés et présente les mesures initiées au bénéfice des enfants.
Lire la suite

19ème session de l'Assemblée des français de l'étranger: "Chaque Français présent à l'étranger est une part de France"

« Chaque Français présent à l’étranger est une part de France ». En prononçant ces mots, le  ministre des affaires étrangères Laurent Fabius réitérait toute l’attention portée par le gouvernement  aux deux millions de Français établis hors de France,  lors de l’ouverture de la 19e session plénière de l’Assemblée des Français de l’étranger le 12 septembre dernier.
Lire la suite

Orthophonie: la formation passe au grade master

Le 1er septembre, a été publié au Journal Officiel le décret de formation en vue du Certificat de Capacité d'Orthophoniste. Les études passeront de 4 à 5 années d’études et seront reconnues au grade master.
Ce décret intervient après l’annonce conjointe des Ministres de l'Enseignement Supérieur et de la santé, Geneviève Fioraso et Marisol Touraine le 25 janvier dernier qui annonçait une réforme de la formation.
Lire la suite