Association des françaises et français des institutions communautaires et europeennes

Participation aux Consultations citoyennes sur l'avenir de l'Union Européenne

Date: 
11/05/2018

Cher ( e ) s collègues,

Comme vous le savez sans doute, les autorités françaises ont proposé l’organisation de Consultations citoyennes sur l’avenir de l’Union européenne. Celles-ci se tiendront dans les 27 Etats membre entre avril et octobre 2018. En France, le président de la République vient d’ouvrir la première consultation le 17 avril 2018 à Epinal.

Il s'agit de consulter les citoyens pour connaître leurs attentes à propos de l'Union, son rôle et ses missions. Ces Consultations prendront la forme d’évènements publics qui se tiendront un peu partout en France dans les mairies, les chambres de commerce, les universités, les entreprises ou les syndicats. La synthèse de ces Consultations sera présentée au Parlement et au Conseil européen en décembre 2018.

Les autorités françaises souhaitent toucher tous les publics, quelles que soient les origines sociales, géographiques ou l'âge – et tout particulièrement celles et ceux qui n’ont pas l’habitude de s’exprimer sur l’UE.

Le Ministère des affaires européennes cherche des volontaires qui travaillent au sein des institutions de l'UE pour participer à l’exercice et a demandé à l'AFFCE de bien vouloir faire passer l'invitation auprès des collègues français des institutions qui souhaiteraient prêter leur concours à ces Consultations.

Une telle participation impliquerait, par exemple, de se rendre à l’un des évènements pour intervenir en tant qu’expert ou animateur. L’enjeu ne serait pas tant de défendre les politiques menées, que de présenter et d’expliquer simplement tel ou tel aspect des politiques européennes.

Au cas par cas, les organisateurs des évènements pourraient prendre en charge les frais de déplacement.

Si vous êtes intéressé ( e ), veuillez nous envoyer les informations ci-dessous vous concernant, avant le 30 avril 2018, à la boîte mail: consultations.citoyennes@diplomatie.gouv.fr  avec une copie à affce@ec.europa.eu

Cela ne constitue en aucun cas un engagement de votre part. Eventuellement, le Ministère vous proposera de vous mettre en relation avec des organisateurs d’évènement correspondant aux intérêts et disponibilités que vous auriez signalés. Il vous appartient de décider si vous souhaitez donner suite.

Fabrice Andreone, Président AFFCE

 

 

NOM

 

PRENOM

 

ACTIF/PENSIONNE

 

INSTITUTION/DG

 

FONCTION

 

DOMAINE DE SPECIALISATION/POLITIQUE DE L'UE

 

REGION/LIEU DE L'INTERVENTION POSSIBLE